La mutuelle santé permet de compléter les remboursements des dépenses liées au soin. En effet, le régime général de l’assurance maladie ne rembourse pas intégralement les sommes effectivement versées.
Les ménages modestes sont certainement ceux pour qui la complémentaire est la plus indispensable. Mais malheureusement ce sont aussi ceux qui ont le plus de difficulté à faire face aux cotisations.
L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé a été mise en place pour cette raison. Les conditions de ressource représentent l’élément déterminant pour obtenir cette aide pour le paiement d’une mutuelle. L’ACS permet également de ne pas avoir à régler les sommes correspondant à la part qui est prise en charge par la sécurité sociale.
Elle offre aussi une dispense des dépassements d’honoraires. Le but est bien entendu d’offrir un accès aux soins plus égalitaire.
L’aide complémentaire santé vient compléter le dispositif de la CMU en visant les personnes qui dépassent le plafond leur permettant de bénéficier de ce régime. Elle permet d’avoir une réduction de ses cotisations à condition de ne pas dépasser le plafond acs fixé en fonction de la composition de la famille. Pour connaitre ses droits, la simulation est parfaite. Ainsi, il est plus simple de savoir si on a droit à cette déduction et à quelle hauteur.
L’aide pour le paiement d’une mutuelle donne droit également à une attestation sous forme de chèque pour chaque membre de la famille. Ce chèque sera alors à présenter à la mutuelle santé de son choix. Il vient alors en déduction du montant de la cotisation annuelle. Le montant du chèque pour l’aide complémentaire santé varie entre 100 euros et 550 euros en fonction de l’âge de l’assuré.
Pour une personne de moins de seize ans, le chèque s’élève à 100 euros, de 16 ans à 49, à 200 euros, de 50 à 59 ans à 300 euros et pour les 60 ans et plus à 550 euros.
Tous ces montants sont accordés à condition de ne pas dépasser le plafond acs. Pour une famille avec deux enfants à charge, l’allocation de la mère de 48 ans sera de 200 euros, pour le père de 52 ans, de 350 euros et pour les deux enfants de moins de seize ans de 100 euros chacun, soit un total de 750 euros pour l’ensemble de la famille.
Le plafond annuel pour l’aide pour le paiement d’une mutuelle est de 11 600 euros pour une personne seule, 17 400 euros pour un couple et de 20 881 pour une famille de trois personnes qui passe à 24 361 euros pour une famille de 4 personnes. Ensuite, il faut ajouter 4 640,196 euros par personne supplémentaire.
Si vous avez un revenu ne dépassant pas le plafond acs mais étant supérieur à celui qui ouvre droit à la CMU, alors vous pouvez profiter de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.
Autres services proposés aux bénéficiaires de l’aide complémentaire santé
Il est possible aux personnes qui ont droit à l’aide pour le paiement d’une mutuelle d’avoir des réductions sur le gaz et l’électricité en bénéficiant de tarifs réduits.
La caisse d’assurance maladie avertit directement les fournisseurs qui font leurs propositions.